Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
8 mars 2015

No Shoe

De septembre à quelque chose comme novembre ou décembre, nous nous sommes évertués à mettre des chaussures à bébé, pour protéger ses pieds du froid. Il portait des chaussons fourrés ou des bottines fourrées, selon ce que je trouvais en magasin. Oui, selon : car Monsieur adorait se frotter vigoureusement les pieds l'un contre l'autre pour enlever ces accessoires gênants. Et il en a semé pas mal dans la nature avec cette méthode. Nous avons même perdu comme cela une bottine d'une paire prêtée par une amie. 

 

Il était temps d'agir. Par ailleurs, je cherchais une solution pour lui tenir bien chaud en poussette : chancellière, combipilote, couverture nomade ? Je ne savais trop quoi en penser. Spontanément j'étais plutôt pour le combipilote, mais j'avais lu sur des forums que certains bébés en avaient horreur. Et je peux comprendre qu'ils se sentent engoncés dans cette enveloppe intégrale. Au même moment, sa grand-mère nous a offert un combipilote, ce qui a réglé le problème. Par chance, bébé n'a jamais protesté quand nous lui mettions ; peut-être était-ce moins pénible pour lui que l'attirail que nous lui enfilions jusque là. Plus besoin de l'arnacher avec manteau, chaussures, gants et bonnet. Le combi et hop ! En poussette. Cela devenait donc la solution idéale. Ce petit message donc pour vous suggérer de laisser tomber les chaussures d'hiver tant que bébé ne marche pas : en intérieur elles le gênent plus qu'autre chose ; en extérieur le combipilote est une solution bien plus simple à mon sens, et qui évite de perdre quoi que ce soit. (Nb, je parle de chaussures, mais cela vaut aussi pour les gants...)  Ici, nous sommes devenus militants : chez nous, c'est bébé no shoe.

 

Il me reste un problème de taille à résoudre : le climat se fait plus printannier, et il va falloir ranger le combi sous peine de faire cuire notre bout de chou à l'étouffée. Je vais donc devoir ressortir les vestes et les chaussons. Mais pourquoi est-ce que ça n'existe pas, les combipilote de demi-saison ???

 

Edit : je viens de repérer un combipilote chez DPAM en "toile ouatinée doublée jersey". Est-ce que d'autres personnes auraient pensé au combipilote de demi-saison ? Il faut que j'aille voir cela de près !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou ! Je confirme, chez nous non plus, pas de chaussures. Que des chaussettes, et pour sortir au coeur de l'hiver, des "sur-chaussettes" en laine tricotées par la grand-tante. Je songe à acheter des chaussettes anti-dérapantes maintenant que bébé est mobile, même pour le 4 pattes cela pourrait lui servir.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour dehors, ma foi, je me suis sentie "mère indigne" tout l'hiver en voyant les autres bébés engoncés dans leurs combipilotes et/ou leurs tonnes de couvertures empliées !! Ici, pour la poussette, ça a été tout l'hiver gros gilet et bonnet en laine, les chaussettes en laine dont je parlais, et la couverture à poussette en polaire que ma mère lui avait achetée. Comme en plus la poussette est munie d'un rabat assez chaud, cela a suffi. En tout cas, pas un rhume de tout l'hiver. L'avantage, c'est que c'est le même matériel pour le portage (bonnet, chaussettes), le pull en moins bien sûr. La couverture de portage peut aussi faire couverture à poussette quand l'autre est à laver. Et le tour est joué !
S
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous non plus, jamais de chaussures avant que bébé ne marche ! C'est pieds nus tant qu'il fait assez beau (bien mieux pour la motricité) et chaussettes en hiver. Quand ils se sont mis debout, on a opté pour des chaussons de cuir souples, qui n'entravent pas les mouvements, se sentent à peine et sont quasi impossibles à retirer sans aide extérieure :-).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, nous n'avons pas non plus de matériel particulier pour couvrir bébé lors des sorties. Chacun des petits a eu une combi pour les sorties en poussette lors des très froides journées d'hiver, mais ça a dû nous servir deux mois à chaque fois... Je n'ai jamais trouvé ça pratique. Ça va dans la poussette, mais pas pour l'écharpe, c'est dur à mettre et ils ont trop chaud dès qu'on entre quelque part. J'ai très vite opté pour un truc tout bête : la laine :-). Tricot, bonnet et cache-col en pure laine bien chaude : parfait pour l'écharpe et en intérieur, en toute saison. S'il fait très froid, j'ajoute un blouson et une couverture sur les jambes pour la poussette, simplement une couverture par dessus l'écharpe (avec cette technique, je n'ai jamais eu besoin d'acheter un manteau de portage). Par ailleurs, la couverture peut servir de tapis de jeu une fois à destination. Bref, avec quelques tricots maison qui servent d'un bout à l'autre de l'année et une bonne couverture de laine bien chaude (enfin, deux pour pouvoir laver), nous sommes équipés ! Et il n'y a pas de problème de taille pour le deuxième (parce que, évidemment, la combi un an d'A. était bien trop petite pour son frère quand le froid est arrivé...).<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous allez bien tous les trois. Alors, comme ça vous êtes passés à Pornic ? On aurait pu s'y croiser !<br /> <br /> J'en profite pour t'envoyer le lien vers mon blog, si jamais tu veux des nouvelles des petits, puisque je me suis lancée à mon tour :-) :<br /> <br /> https://quelquesmotsdeleurenfance.wordpress.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises à toute la famille.<br /> <br /> <br /> <br /> Stéphanie
C
Chez nous, c'est "bébé no pants", la question des chaussures ne s'est encore jamais posée. Mais sous le pyj, j'ai mis tout l'hiver des chaussettes très épaisses et bien chaudes. Une bonne paire de chaussettes en laine ou polaire bien hautes, ça ne pourrait pas convenir en extérieur pour de la demi-saison ? quitte à en enfiler de plus légères à l'arrivée. On a aussi testé la paire de chaussons tricotés par la grand-mère, ça ne les gêne pas et ça tient bien chaud. Et la nounou préconise pour chez elle les chaussons-chaussettes, ceux des enfants que j'ai vus ont l'air bien chauds, pas gênants et pas faciles à retirer en se frottant les pieds !
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité