Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
20 avril 2017

La vie comme dans Tchoupi

(Billet rédigé le 2 janvier 2017)

Cette expression, devenue courante chez nous, vient en fait de mon mari, et nous sert régulièrement. Je n’ai rien écrit ici pendant des mois, par faute de temps, mais dans l’intervalle mon fils a beaucoup évolué. Nous avons notamment traversé une grosse période Tchoupi, qui est en perte de vitesse mais connaît encore des pics. Nous avons diversifié avec Petit Ours brun, qui rencontre aussi un franc succès, et P’tit loup, qu’il aime bien mais avec moins d’enthousiasme. Il y a aussi Totam, que mon fils aime bien, et qui est mon préféré en termes de dessin. Dans la bibliothèque, assez considérable, de mon fils, ces livres tiennent une certaine place. Les Tchoupi et consorts ne sont pas tous égaux, mais certains sont très bons, et sont devenus pour nous un appui éducatif.

 

C’est le cas notamment de Tchoupi fait du manège ou de P’tit Loup ne veut pas partager. Le premier présente une situation conflictuelle type : papa veut rentrer à la maison, Tchoupi veut faire une autre tour de manège. La solution proposée est joliment trouvée : Papa prête ses épaules pour remplacer le cheval que Tchoupi voulait chevaucher sur le manège. P’tit Loup ne veut pas partager nous a été encore plus utile à l’époque où mon fils traversait une douloureuse crise du bac à sable (je dois prêter mes jouets, je ne dois pas me servir chez les autres). Nous avons acheté ce livre exprès pour le faire réfléchir à cette situation, après en avoir feuilleté plusieurs, et il m’a semblé que le P’tit Loup était le meilleur.

 

Pour ce qui est du pot, je les trouve très inégaux : P’tit Loup et Totam n’ont, à mon sens, quasiment pas d’intérêt : les personnages ne font que s’interroger sur l’utilité de l’objet. Le Tchoupi correspondant me semble très bien fait, puisqu’il montre au contraire les premières utilisations de l’objet.

 

Beaucoup de thèmes existent dans les différentes séries, donc cela vaut la peine de comparer. Mais il y a aussi des raretés : Totam à la crèche est à ma connaissance le seul du genre, et au demeurant, il est très bien.

 

Mais pourquoi « la vie comme dans Tchoupi » ? Parce que nous voyons des réactions de notre fils directement calquées sur celles de ses personnages préférés. Pendant les vacances de Noël, nous l’avons amené dans un poney club, et dès l’annonce de l’activité il prévoyait de donner un biscuit à la fin de la promenade à sa monture. Il a donc fallu anticiper, amener des petits beurres, demander l’autorisation à la monitrice, pour en arriver au moment tant attendu : la réalisation du rêve. Sauf que Tchoupi ne porte pas de gants dans le livre, et que maman, étourdiment, a oublié de les retirer au petit cavalier pressé, qui s’est fait attraper son gants en même temps que le gâteau. Plus de peur que de mal, mais cela a bien prouvé que la vie n’est pas toujours comme dans Tchoupi…

Publicité
Publicité
Commentaires
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité