Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
25 novembre 2014

Passer maître dans l’art du détachage…

Je me suis faite silencieuse ces derniers temps, et le blog me manque ; mais ce qui me manque le plus c’est encore le temps ! Et ne blâmons pas bébé : il n’est que l’un des paramètres de ma vie trépidante. Il se peut que dans un avenir proche, je partage des réflexions dans des formats plus brefs, sur des sujets d’importance plus secondaire. Comme aujourd’hui. Mais je me dis que cela peut quand même être utile.

 

La tâche : une réalité quotidienne pour toute jeune maman / tout jeune parent. Ce body blanc dont la couleur se trouve, disons, revisitée ; pourtant moi, j'aimais bien ce body blanc... Et c’est une chose qui ne va pas en s’arrangeant, au contraire : en grandissant, bébé a une force de frappe de plus en plus importante. Je ne m’étendrai pas sur les incidents mineurs du type régurgitos et autre bavouillis : ça n’impressionne que les mauviettes. Non, je vais parle de la vraie tâche marronnasse. Vous m’avez compris.

 

Je ne vais pas vous donner les premiers conseils de bon sens (i. e. passer la zone impactée sous l’eau aussi vite que possible), je saute tout de suite aux trouvailles.

 

1/ Le savon au fiel. Ne me demandez pas ce que c’est au juste, j’ai refusé de me poser la question à moi-même. Mais généreusement déposé sur la tâche pour imprégnation avant lavage, ça marche bien.

 

2/ Le bicarbonate de soude. Recommandé pour les décrassages. Il se trouve que mon mari, comme mon fils du reste, fait jaunir les oreillers. Il doit avoir une concentration de sébum pas possible sous le crâne. Il a fallu trouver un truc, et le bain d’eau chaude et de bicarbonate de soude, avant lavage en machine avec re-bicarbonate de soude, ça ne fait pas tout à fait des miracles, mais on s’en approche. Très utile  pour les vêtements de bébé et les couches lavables.

 

3/ Le vinaigre ménager. Je nettoie le plan de travail de ma cuisine au vinaigre ménager, et j’ai constaté que d’après l’emballage, on pouvait en mettre sur les tissus. Et cela m’a réservé quelques très bonnes surprises sur des tâches bien incrustées, bien rebelles. Je vais continuer cette méthode, encore toute récente, mais qui m’a surprise par son efficacité.

 

4/ Le cumul ! En cas de vrai cacatomique, je cumule les méthodes.

 

5/ L’obstination. « Vingt fois sur le métier remettez votre linge, lavez-le sans cesse et le relavez ». Parfois on désespère, mais à l’usure, on les a, ces fichues tâches !

 

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour ramener les vêtements de bébé à un état normal ?

Publicité
Publicité
Commentaires
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité