Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
16 septembre 2014

Une autre façon de donner le bain

La plus simple et la moins chère ? Pour peu que l’on dispose d’une baignoire chez soi. Il s’agit tout simplement de se faire couler un bon bain entre 35°C et 37,5°C, et s’y installer, et de se faire passer bébé par une tierce personne. Néo Papa, en l’occurrence. À partir de là, vous n’avez plus qu’à soutenir la tête de bébé, car son corps flotte très bien. Je passe mon bras dans son dos et pose son crâne dans ma paume, pour avoir un bon maintien.

 

Et là, à vous la séquence « bébé nageur » pour pas un rond : bébé profite au maximum de la joie des ablutions, et la toilette se fait très facilement. Pour ma part, je le pose assis, dos sur mes jambes repliées, et je le savonne. Une fois savonné, je le ré-immerge dans l’eau qui est jusque là restée pure. Je le laisse profiter du bain tant qu’il veut, et quand il est temps de le sortir, Néo Papa se tient prêt avec la cape de bain. Je reste dans l’eau le temps de me savonner et de me laver les cheveux, et quand je ressors, je récupère un bébé propre comme un sou neuf, changé et déjà au chaud dans son pyj. Et un papa ravi.

 

J’ai commencé à procéder ainsi avec un bébé de trois mois et demi, pour des raisons empiriques (pas de baignoire pour bébé à portée de main pendant notre séjour en Italie). J’ai continué avec grand bonheur de retour à la maison. Je pense qu’on doit pouvoir le faire sans danger même avec un bébé plus petit. Naturellement, il faut être vigilant, mais le moment du bain nécessite de toute façon toujours qu’on fasse attention à ses gestes. Je ne pense pas que ce soit plus risqué qu’autre chose. Je reprécise juste qu’il faut être à deux : entrer dans le bain avec bébé dans les bras, et pire, en sortir mouillé en tenant son bébé, ce serait trop dangereux à mon sens. Les risques de glisser sont trop grands, et une glissade qui se termine en coup contre le carrelage ou la faïence de la baignoire, rumh… Je préfère ne même pas y penser…

 

Je suis sûre que si on est à l’aise avec l’eau, on peut transformer ce type de bain en vraie petite séance bébé nageur. Nous allons commencer en piscine, avec un club, en novembre, quand mon fils aura six mois. Je vous tiens au courant de l’expérience, et de ce qui est transposable en baignoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité