Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
5 août 2014

La baignoire Shantala, ou : le bain de Monseigneur est prêt

Pourquoi ce nom ? Franchement je n’en sais rien ! Le shantala, c’est aussi un massage des enfants (voire l’excellent livre de Frédéric Leboyer, l’un des plus beaux cadeaux de naissance que l’on m’ait fait), et c’est même une forme de yoga, si je ne m’abuse. Le rapport avec la baignoire pour bébé ? Aucune idée ! (Enfin si, peut-être parce que le massage termine par un bain ?)

 

Toujours est-il que mon fils fait ses ablutions dans une shantala transparente, depuis notre retour de la maternité. Pendant ma grossesse, l’offre en matière de baignoire me laissait particulièrement perplexe : tant de modèles, tant d’écarts de prix… Allez vous y retrouver. Faute de critère précis, je me suis tournée vers les boutiques (en ligne en l’occurrence)  bio/écolo/nature que je fréquente, histoire de voire ce qu’elles proposaient. C’est comme cela que je suis tombée sur la Shantala.

 

 D’apparence, elle est assez différente des autres baignoires : on y baigne bébé beaucoup plus à « la verticale », si je puis dire (puis-je ?). La position adoptée par l’enfant est supposée être physiologique. Je le crois volontiers : il prend la position grenouille qui lui rappelle celle de la vie intra-utérine, et il est plus au contact avec les parois, là aussi comme dans l’utérus. Plus grand, l’enfant se baigne assis, mais nous n’en sommes pas encore là. Cette position physiologique est censée procurer un certain bien-être au bébé ; je ne peux pas en juger puisque je n’ai pas de point de comparaison, mais ici le moment du bain se passe bien. Est-ce bébé qui aime l’eau ou la baignoire qui est magique ?

 

Au-delà de cette question de physiologie, la Shantala a d’autres arguments, plus mesurables. D’abord, elle consomme peu d’eau : Néo-Maman, un peu écolo aux entournures, a tout de suite repéré ce critère. Accessoirement, moins d’eau cela veut aussi dire moins de poids : on peut la transporter même remplie, et c’est aussi un argument important à mes yeux (encore la légèreté !!).  Il sera toujours temps de se casser le dos plus tard, en portant l’héritier quand il fera dix kilos et plus… Enfin, comme le bébé est en position verticale, elle a une forme peu encombrante au sol. Dernier argument-séduction.

 

Le prix était, pour ma bourse, correct (une vingtaine d'euros, variable selon les sites) : ce n’est pas un premier prix, mais il y a nettement plus cher. Toutes ces considérations combinées ont déclenché le clic final de l’achat.

 

À l’usage, nous en étions contents. Là dessus, nous sommes partis en vacances, et, après quelques jours à baigner bébé dans une bassine en plastique de notre maison de campagne, s’est posé la question de lui racheter une baignoire. Notre première idée a été d’aller voir au rayon puériculture de l’hyper du coin, pour acheter un premier prix. Et quand nous avons vu les mastodontes qu’il s’y vendait, nous avons pris peur. Je ne vois pas du tout où nous aurions pu caser des machins pareils – qui, remplis d’eau, doivent être à mon avis intransportables. De plus, ces baignoires étaient aussi chères que la nôtre. Nous avons donc passé commande d’une seconde Shantala transparente, qui restera sur place. Signe de satisfaction s’il en est…

 

Je me corrige donc : depuis notre retour de la maternité, mon fils fait ses ablutions dans deux shantalas transparentes. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Mise à jour: après quelques jours, bébé s'est habitué à la baignoire: une fois qu'il n'essaie plus d'escalader les parois, le bain se passe très bien!
N
C'est dommage en effet ! Normalement le fait qu'il cherche le contact de la paroi c'est bon signe, mais effectivement cela devrait le détendre, et non au contraire le faire s'arc-bouter... je ne sais pas trop quoi te dire. Il y a peut-être des vidéos de "tuto" sur youtube ? J'ai un post en préparation qui t'intéressera surement...
I
Après quelques essais, un peu déçue. Passons sur la première fois où c'était un peu trop rempli et nous étions stressés qu'il se retrouve la tête sous l'eau. Mais sinon, même avec la bonne quantité d'eau, bébé qui a déjà bien de la force dans ses petites jambes s'arc-boute sur la paroi au lieu de rester en position assise... Je ne retrouve pas la sensation de la maternité où, en position allongée, j'avais pu le laisser "flotter" en maintenant juste la tête, et où il s'était détendu... Dommage car la baignoire a un format très pratique (on la met dans le bac de l'évier, pile à la bonne hauteur pour le dos!). Si cela ne s'améliore pas, je chercherai d'autres solutions...
I
Il semblerait que les "grands esprits se recontrent", ou qu'un génie t'ait subrepticement glissé à l'oreille de faire ce billet pour moi ! Figure-toi que je venais d'ouvrir mon navigateur, entre deux comparatifs de couches jetables écologiques, pour accomplir mon défi du jour: trouver LA baignoire. En effet, celle qu'on nous a passée est beaucoup trop grande et ne conviendra pas avant au moins 6 mois! Or, c'est un vrai défi avec notre petite salle de bain de trouver un système qui ne casse pas le dos... Je vais essayer la shantala je crois, même si je ne sais pas encore où on pourrait l'installer. Tu crois qu'on peut facilement la transporter pleine d'eau pour la mettre dans la chambre ? Le bebe n'eclabousse pas trop partout avec ce système? En tout cas, merci pour tes billets, ils correspondent bien aux nombreuses questions que je me pose en ce moment :-)
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité