Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
24 juillet 2015

Coucher bébé : le choix du matelas

 

 

Il y a quelques semaines, je suis allée voir un micro-ostéopathe, sur recommandation de ma prof de massage. Nous avions remarqué, mon mari et moi, que notre fils dormait la tête cambrée en arrière ; parfois, c’est même toute sa colonne vertébrale qui formait une ligne convexe. Cela nous a paru anormal et nous voulions en avoir le cœur net. Pour l’instant cet ostéo n’est pas encore devenu Mon Micro-ostéo, mais il pourrait le devenir. Je pense le revoir en septembre, et si son intervention se révèle particulièrement concluante j’en reparlerai ici.

 

Le diagnostique de l’ostéo a été le suivant : couchage trop ferme. De mon côté j’avais pensé plutôt à des séquelles des forceps, mais lui a considéré que si mon fils avait dormi sur des surfaces adaptées, le problème d’une naissance instrumentale se serait atténué tout seul. Il m’a demandé de comparer le matelas sur lequel il a ausculté mon fils et celui sur lequel il n’y a pas de doute : c’est beaucoup plus ferme à la maison. Il m’a expliqué que les enfants, étant fait de cartilage, crâne y compris, n’avait pas besoin d’un couchage ferme, qui risquait au contraire de les gêner. Il m’a parlé notamment du syndrome de la tête plate, cas extrême où le crâne se déforme. Selon lui, la mode du couchage ferme viendrait de matelas utilisé en néonatalité pour certains enfants cardiaques, sur lesquels des gestes bien précis doivent être pratiqués. Un lot de ces matelas aurait été vendu dans le commerce traditionnel avec la caution de l’utilisation hospitalière, et aurait lancé la mode.

 

Il m’a donc recommandé de matelasser le lit de notre fils à l’aide de serviettes de plage et de couvertures, sur toute la longueur du matelas ; voire d’acquérir un sur-matelas (ce que je ferai à la rentrée). Nous en avons d’ailleurs un dans notre chambre, où bébé dort comme un loir en cododo ; et ce n’est peut-être pas seulement notre présence qui est en jeu. Le point de repère qu’il m’a donné est que la tête du bébé doit pouvoir creuser le couchage. Cela m’a fait penser à un échange que j’avais eu avec Clara au sujet de la peau d’agneau, qu’elle avait retirée à son fils, et moi à sa suite, parce que la tête marquait. Il semblerait, si j’en crois le micro-ostéo, que ce soit précisément une bonne chose. (Après tu me diras, il y a une différence entre tête qui creuse et creux qui reste...) À approfondir pour vérification !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut, c'est la serial commentatrice ! ^^<br /> <br /> Marrant cette histoire de matelas, car je viens de me rendre compte que Baptiste s'endort plus volontiers la tête à l'envers (la tête sur ce qui est normalement le pied de son lit) car à cet endroit, le matelas est un peu plus mou (usé par sa soeur ^^)<br /> <br /> C'est peut-être une piste en effet.<br /> <br /> Il faut dire que les matelas fermes, c'est conseillé en rapport avec la prévention de la mort subite du nourrisson. On peut comprendre que les voies respiratoires pourraient être facilement obstruées chez un bébé qui dormirait par exemple sur le côté, avec un matelas un peu trop mou.<br /> <br /> Concernant la peau de mouton, le problème se posait au moment où Baptiste tournait peu la tête, puisque la forme qui restait l'incitait à garder la même position, et donc à accentuer sa déformation crânienne. Maintenant qu'il bouge (il dort même sur le ventre spontanément !) ce ne serait plus un problème.
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité