Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
12 juillet 2015

Chat et bébé

 

Avant, quand j’achetais des balles qui font gling-gling, c’était pour lui ; avant, quand je lisais des manuels d’éducation, c’était pour lui ; avant, quand je mitraillais avec mon appareil photo, c’était pour l’immortaliser ; avant, quand je me précipitais pour rentrer plus vite à la maison, c’était pour le retrouver.

 

Ode à toi, mon petit chat, qui a dû laisser la première place, et encaisser ta relégation du rang de demi-dieu à celui de chat en appartement ; ode à toi qui a su garder patience à travers les pleurs, les hurlements, les assauts de l’humain miniature et rampant, et surtout, te résigner à la moindre disponibilité de tes maîtres.

 

L’arrivée d’un bébé, pour un chat, n’est pas une partie de plaisir. Voici comment nous avons vécu les choses à la maison.

 

Heureusement pour moi, j’étais immunisée contre la toxoplasmose dans les très grandes largeurs. Certes, j’ai vécu toute mon enfance avec des chats. Mais Ma Gynéco a une théorie, qui m’a totalement convaincue, selon laquelle le principal vecteur de contamination, c’était plutôt la viande (le toxoplasme s’installant dans la chair des animaux). De facto pour qu’un chat vous contamine, il faut avoir avalé de ses selles ; ce qui peut arriver si on n’a pas les mains bien propres (ou alors il faut manger du chat). Mais la possibilité de la contamination par le biais d’une viande saignante ou crue me paraît tout de même très probable pour moi, grande amatrice de bœuf saignant, de carpaccio et de tartare. En tout cas, je n’ai pas eu à me poser la question de faire garder notre chat. Je ne peux pas dire ce que j’aurais fait si je n’avais pas été protégée ; mais je pense que l’option, tout à fait acceptée par les médecins, de garder mon chat avec moi et de faire changer la caisse par mon mari aurait été celle retenue.

 

Pendant la grossesse, je n’ai noté aucune variation dans le comportement de mon chat – si ce n’est que nous avons vécu une vraie lune de miel pendant mon congé pré-natal, à vivre en boule l’un contre l’autre dans le canapé. Il avait, certes, un peu du mal à se caler contre moi les dernières semaines, à cause de ce ventre énorme qui l’obligeait à quelques contorsions. De la rigolade, comparé à la suite.

 

Quand nous sommes revenus de la maternité, chachat est tout de suite venu flairer le cosy et son contenu. Mon fils n’avait pas l’air plus intéressé que cela par le chat, et réciproquement. Erreur de diagnostique sur l’encombrement provoqué par la nouvelle chose, qui lui a fait une démonstration de ses capacités vocales le soir même. Ce n’était encore qu’un début : il a fallu partager sa chambre (l’ancienne chambre d’amis du chat étant devenue la chambre du bébé), et surtout : ses maîtres. Pendant toute la période où nous avons fait du cododo, chachat a renoncé à l’un de ses plus grands plaisirs : dormir dans mes cheveux. En revanche, dès que nous avons installé notre fils dans son lit, il a retrouvé sa place légitime le soir même.

 

Beaucoup de gens nous demandent comment les choses se passent entre notre bébé et notre chat, craignant que le chat ne se montre agressif. Il n’a jamais ne serait-ce qu’essayé de lever la patte sur lui. Dans la réalité, c’est même plutôt l’inverse : c’est le bébé qui se montre entreprenant, voire embêtant avec le chat. Quoique manifestement excédé parfois, chachat a accepté la situation avec résignation. Il se contente de garder ses distances, ou de changer de pièce quand le niveau sonore est trop important. Les représailles sont indirectes : il adore s’installer dans le berceau dans mon fils quand celui-ci est à la crèche, ou terminer les fonds de ses petits pots. Il faut dire que fiston essaye de lui manger ses croquettes, donc c’est de bonne guerre. Et pour ce qui est des poils, j’ai déposé les armes : je nettoie, et c’est tout. Je n’ai pas le cœur à empêcher mon chat de dormir dans le berceau – d’autant qu’il n’y va jamais quand mon fils y dort. Il est très clair que cela ne se produira pas de sitôt, et que pour l’instant, il recherche tout l’inverse.

 

Je ne doute pas que dans quelques temps (quelques années), ils seront les meilleurs amis du monde. Pour l’instant nous essayons de faire en sorte que tout se passe au mieux. Merci pour ta patience, mon adorable félin.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Complément de bibliographie à venir :<br /> <br /> http://www.telerama.fr/livre/decouvrez-les-premieres-planches-du-chat-du-rabbin-tome-6-de-joann-sfar,129367.php
A
Tu lisais vraiment des manuels d'éducation pour chat?
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité