Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
8 juin 2015

Mère nourricière indigne

Allons droit au scandale : je ne fais pas les petits pots de mon bébé. Voilà, c’est dit, l’abcès est crevé.

 

Pourquoi suis-je une mère nourricière indigne ? Parce que :

1. Bébé déjeune quatre jours par semaine à la crèche, et quand sa crèche cuisine sur place à partir de produits frais, avec une proportion importante de fruits et légumes bio.

2. Parce que depuis son entrée à la crèche, j’ai tiré mon lait quotidiennement (et même bi-quotidiennement), et que je ne sais pas où j’aurais trouvé le temps de lui cuisiner ses petits plats. Même pour nous je n’y suis pas toujours arrivée, et les soirées sushis ont été bien plus nombreuses que d’habitude cette année…

3. Parce que je pense avoir trouvé dans le commerce des produits de qualité, et que je n’ai pas mauvaise conscience de les lui donner.

 

J’invite les autres mères débordées à une visite guidée de mon expérience du petit pot…

 

Dans mon cas, il y avait un pré-requis : les petits pots seraient industriels, mais il seraient bios. Mon mari et moi nous nourrissons de produits bios, alors il n’y avait aucune raison que bébé n’y ait pas droit. J’ai donc testé, en fonction de ce que je trouvais, trois marques : Baby Bio, Hipp Biologique, et Good Goût. Il existe d’autres marques de produits bios pour bébé mais je n’ai pas eu l’occasion de les essayer.

 

L’un des points les plus rigolos de ce parcours, c’est que bébé et moi avons des verdicts concordants : quand je me dis « tiens cette compote, si tu pouvais en laisser, ça me dirait bien de te la finir », je peux être sûre qu’il va la manger jusqu’au bout et que je vais devoir racler le pot. Quand je me dis « dis donc ce n’est pas fameux cette affaire », bébé exprime tout à fait la même chose par ses mimiques. Les avis que je vais rendre sont donc à chaque fois donnés à l’unanimité !

 

Premier verdict : aucun produit Baby Bio n’a suscité notre enthousiasme. Nous n’avons pas testé toute la gamme, bien sûr. Mais les pots salés ont été des échecs, relatifs ou cuisants selon les recettes. Mention spéciale pour les jardinières de légumes provençale et traditionnelle que bébé et moi avons détestées. Les compotes ont moins posé problème, mais n’ont jamais déclenché notre enthousiasme. Je leur reproche d’être globalement un peu fades.

 

Deuxième verdict : les compotes de chez Hipp Biologique cartonnent. Elles sont toutes excellentes, et je pense les avoir toutes achetées. Mention spéciale pour la pomme-poire-banane qui est un régal. Bébé en raffole. Chez nous les compotes, c’est du Hipp, et c’est non-négociable. (PS : je dois faire une exception, qui me revient en tapant : la compote fraise-framboise, qui contient beaucoup d’amidon de riz pour épaissir, et au goût ça se sent. Je ne l’ai pas rachetée).

 

Troisième verdict : les pots salés de chez Hipp sont de qualité très variable. Bébé et moi étions bien partis, avec le pot « Poulet-carotte-petit pois », qui est le must absolu des repas du soir. Jolie performance aussi pour le « Bœuf-carotte-pomme de terre », qui réussit à le challenger. En revanche, le « poulet-tomate-pomme de terre » est une espèce de vaste scandale, que bébé a bien failli m’envoyer en pleine poire d’ailleurs. Le goût est vraiment bizarre et c’est plein d’amidon de riz. Si je remonte plus haut dans mes souvenirs, le pot « épinard-pomme de terre » est excellent ; leur carotte pure était très bien ; le potiron était bien. En revanche, la « courgette-pomme de terre » n’est jamais passée. Bébé l’a prise en grippe tout de suite. Il faut dire qu’elle est vraiment fadasse. Il paraît qu’à la crèche bébé mange très bien le mélange courgette et pomme de terre, ce doit être une question de dosage…

 

Quatrième verdict : en matière de pot salé, c’est Good goût qui m’emporte haut la main. Bébé n’est pas fan de toutes leurs recettes : l’ « épinard-panais-poisson », qu’il a mangé un temps, ne passe plus. Il faut dire que le goût un peu douçâtre du panais me dérange aussi dans cette recette. Même destin pour la recette « céleri-polenta-poisson » : il l’a acceptée un temps mais maintenant elle ne passe plus. Good goût, je te lance un défi : faire aimer le poisson à mon fils ! Je signale aussi le « risotto-chèvre-courgette », qui a un goût de chèvre prononcé, qui me gêne un peu, et bébé, plus qu’un peu, manifestement.

En revanche, il fait ses délices de la « ratatouille-quinoa », des « pennes aux aubergines », du « tajine de potiron au boulgour »… Et comme je l’écrivais, je n’ai aucun scrupule à lui donner ces plats parce que je ne pense pas que je pourrais vraiment faire mieux.

Good Goût propose aussi des compotes en gourdes, qui sont bien, mais ne valent pas les compotes de Hipp. J’ai fait un essai de chaque et n’y suis jamais revenue.

 

J’ai pris la bonne résolution d’essayer de m’y mettre cet été, mais je pense que je garderai ces sachets comme appoint : ils sont de suffisamment bonne qualité pour que je ne me complique pas la vie avec un objectif de 0 % de petits pots industriels.

 

Une remarque générale : je trouve les rations proposées un peu surévaluées. Les pots pour enfants de 6 mois tournent autour de 200g. Pendant très longtemps, bébé n’en mangeait que la moitié – cela vient tout juste de changer. J’avais donc pris le pli, quand j’ouvrais un pot, de congeler la deuxième partie, ce qui me permettait de ne rien perdre, sans laisser des purées ouvertes trainer dans le frigo. La plupart des marques indique de ne pas les garder au frais, ou pas plus de 24h, ce qui est contraignant. Avec la congélation immédiate, pas de problème. Comme récipient, j’utilisais les pots en verre de chez Hipp, ce qui me permettait au passage d’éviter le stockage dans du plastique (par précaution). Ce système m’a très bien convenu, et m’a évité pas mal de gaspillage…

 

 Un dernier mot sur le conditionnement : Good Goût opte pour le sachet plastique, ce qui a le mérite de ne pas se casser, mais me fait mal au cœur. C’est une raison à part entière qui me pousse à me dire que quand même, ce serait mieux de faire mes propres pots : que de plastique jeté ! Hipp et Baby Bio ont des conditionnements bien plus propres avec les pots en verre (même si à partir de un an, eux aussi proposent des emballages plastiques). Hipp propose aussi des gourdes de compote souples, jetables. Je les achète malgré tout parce que c’est extrêmement pratique dans le sac à langer quand on part en balade. En plus, bébé sait les boire seul maintenant et c’est un plaisir pour lui de siffler sa gourde comme un grand. J’ai donc mis un mouchoir sur ma mauvaise conscience écologique et je continue d’acheter ces gourdes…

 

Par ailleurs, bébé mange des solides qui complètent ses repas de petits pots industriels. Mais je reviendrai sur ce point car c’est une autre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OMG en relisant mon commentaires je vois d'énormes fautes d'accord, je suis désolée ! J'invoque platement la fatigue du bébé-de-9-mois-qui-se-réveille-la-nuit :)<br /> <br /> <br /> <br /> La ratatouille-quinoa de Good Goût : beurk et re-beurk ! :)) (Mais tant mieux que les goûts de chacun soient diversifiés, les marques bio se développent en ce moment, ce qui permet à chacun de trouver le petit pot qui lui convient. Passez dans un "Bio c'est bon" si vous en avez un près de chez vous, la diversité des marques est étonnante !)
C
Tes réflexions me rappellent une pique que je m'étais prise de la part d'une maman alors que ma fille aînée commençait à manger des purées le soir et que, un peu dépassés par ce nouveau rythme, nous lui donnions des petits pots industriels (bio, aussi) : "Comment peut-on allaiter et donner des petits pots ? Moi je n'ai pas allaité mais je prépare toutes les purées maison." (ahah) (j'avais répondu que j'avais allaité parce que j'étais une flemmarde)<br /> <br /> Finalement notre fille était assez vite passée aux solides (même repas que nous, simplifié, en morceaux qu'elle mangeait elle-même), le temps des petits pots n'a donc que peu duré pour ce premier enfant. (Et j'étais la fierté incarnée lorsqu'elle mangeait ses penne à la tomate et buvait au verre toute seule à un an, quand tous les autres bambins du même âge en étaient exclusivement à se faire enfourner des purées et des biberons dans la bouche, les parents n'imaginant même pas qu'autre chose était possible).<br /> <br /> <br /> <br /> Avec notre deuxième, on est mixte (parce que c'est la liberté !) : petits pots bios, soupes et purées maisons (préparées en gros lors d'une soupe ou purée familiale) et depuis qu'il tient bien assis seul (8 mois), début de solides (gros morceaux de pain, de boudoirs, de légumes mous, de tranches fines de jambon, qu'il ramollit et dévore seul avec ses gencives ^^) Comme sa soeur, il va y avoir quelques ratés et toux de travers, mais rien de grave, le réflexe de cracher en cas de souci étant bien installé (merci l'allaitement). J'ai révisé ma manoeuvre de Heimlich au cas où et remisé mes craintes au placard. (Et il mange avec nous, bien sûr !)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je me rends compte que les goûts et les couleurs changent en fonction des familles ! Aussi bien nous que Baptiste détestons tous les produits salés de la marque Good Goût. Je les ai tous testés ou presque, que ce soit en légume simple ou en plat plus mitonné : beurk ! :) Ce que Baptiste préfère sont les pots Babybio, les plus simples, type "légumes verts" (qu'on a rebaptisé "le petit pot vert" tellement il est d'usage chez nous). Dès qu'il y a de la viande par contre, il n'aime pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de te signaler ces gourdes réutilisables dont j'ai écrit la fiche-produit : http://www.lespetitsbaroudeurs.com/gourde-compote-reutilisable-squiz-437.html<br /> <br /> que je vais me procurer pour les déplacements, et ainsi remplacer toutes les gourdes jetables. Pas besoin de les remplir de fait-maison, d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br /> PS pour Néopapa : toi aussi tu peux faire la cuisine dis-donc ! ^^
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité