Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
31 mars 2015

Couper les ongles de bébé (sans pleurs)

Cela n'a peut-être l'air de rien. Et pourtant : quelle affaire ! Couper les ongles d'un bébé est une nécessité car sinon, bonjour le joli teint balafré. Du meilleur effet à la crèche. Sans parler des petits doigts qui vous griffent tendrement le sein pendant une tétée yeux mi-clos. Bref, quand l'ongle est trop long, il devient impossible de feindre que tout va bien : il faut agir.

 

Je ne vous parlerai pas de matériel : j'ai en l'occurrence le ciseau à ongle pour bébé le plus basique qui soit. Je sais qu'il en existe des spéciaux pour éviter de couper trop. C'est peut-être très bien ; je n'ai aucune expérience sur la question. 

 

Mon mari m'avait prédit le pire : il paraît que, jusqu'à un âge avancé, sa mère devait littéralement lui courir après et le coincer pour pouvoir lui ratiboiser les griffes. Apparemment, chez les enfants et les personnes âgées l'ongle est plus sensible, et la coupe peut être vraiment douloureuse. Je n'ai aucun souvenir d'en avoir souffert pour ma part, mais mon mari est formel. Lorsque bébé a eu 6 semaines (délai donné par notre fameuse sage femme de la maternité, la Très-Prudente), je m'y suis mise en tremblant. Il faut dire que couper des ongles si petits, c'est impressionnant. Les premières coupes se sont bien passées, et je triomphais. Je ne me doutais pas que je mangeais mon pain blanc : quand bébé a eu (? je ne sais plus. 8 mois peut-être), il a commencé à manifester haut et fort son déplaisir pendant l'action d'un ciseau. Et allez donc couper les ongles d'un bébé qui gigote dans tous les sens. 

 

Evidemment, nous avons essayé la ruse. Pendant que maman coupe, papa gesticule, chante, imite le chat... Fiasco total. Et puis un jour, nous avons trouvé une solution qui, pour l'instant, marche. Comme les recettes dans les livres de cuisine, la méthode a été testée trois fois avec succès. Peut-être que bébé va découvrir le pot aux roses, peut-être que le succès ne sera que de courte durée, mais du moins pour l'instant cela fonctionne. La technique suppose de s'y mettre à deux. Nous possédons un ballon musical, offert par une amie. Papa le lance en l'air en comptant chaque bond, le ballon fait sa petite musique. (Je pense que n'importe quel ballon peut faire l'affaire). Bébé est placé sur mes genoux, face au spectacle, et pendant ce temps je lui prends une main, puis l'autre, et couic couic sur chaque ongle. Impeccable. J'ai même le temps de fignoler. Et c'est un réel gain de bien-être dans notre famille ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
La méthode qui marche pour le moment (mais il n'a que 6 mois), c'est de lui couper les ongles pendant qu'il dort dans mes bras. Ca me laisse tout mon temps et il ne s'est jamais réveillé.
I
(Mais on n'a pas encore essayé papa qui imite le chat, à tester ;))
I
J'ai acheté un coupe-ongles spécial "qui ne dérape pas ", bilan : tu ne vois pas ce que tu fais, et si, tu peux quand même arriver à pincer la peau au lieu de l'ongle, j'ai testé ! Bref, je suis d'accord, les bons vieux ciseaux c'est ce qui marche...<br /> <br /> Pour le reste, es-tu sûre que ce soit dû à une sensibilité particulière des ongles et pas juste une envie de remuer ? Chez nous en tout cas on a un peu le problème, mais pas juste pour les ongles : monsieur est tellement content de se déplacer qu'il ne tient plus tranquille même le temps de changer la couche... Des fois c'est sportif pour le changer ou l'habiller, il faut une diversion aussi !
C
Bon, chez nous c'est moins glorieux pour la grande, c'est... Trotro sur l'Ipad. :)))<br /> <br /> (J'adore l'expression "manger son pain blanc".)<br /> <br /> (Et je ris en imaginant G. imitant le chat ^^)
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité