Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
6 octobre 2014

Le portage, après atelier

 

Comme le savent déjà celles et ceux qui me lisent, le portage, c’est ma plantade. En bonne oie blanche que je suis, je m’étais imaginé pendant ma grossesse que je pouvais me contenter d’acheter un sling et puis c’est tout. Je le voyais comme le choix de la porteuse fainéante. Grossière erreur. Je me suis trouvée bien prise de cours quand, bébé étant arrivé, j’ai constaté que je ne savais pas me servir de mon sling et que je pouvais aussi bien le remiser au placard, parce que mon fils n’y était pas correctement installé.

 

Je me suis donc dit qu’il fallait que je prenne le temps de faire un atelier de portage, pour ne pas en rester à ce cuisant échec. Cette réflexion a fait écho dans l'esprit de l’une de mes amies les plus proches, enceinte à ce moment là. Elle a pris la situation en mains (merci C. !), et en un claquement de doigts, nous nous sommes retrouvées toutes les deux chez une animatrice d’atelier, pour apprendre à nouer l’accessoire de base : l’écharpe de portage. J’avais emporté mon sling avec moi mais l’animatrice s’est reconnue incompétente pour m’aider à me dépêtrer de mon instrument. Ce qui m’a au moins mis du baume au cœur : je ne suis manifestement pas la seule à ne pas savoir y faire…

 

En une heure et demi de cours, nous n’avons eu le temps d’apprendre qu’un nœud – mais je pense que nous l’avons bien appris. J’ai donc sauté le pas et commandé une écharpe, que j’ai reçue quelques jours plus tard. Première tentative pour refaire le nœud, à la maison : impeccable. Bébé bien calé, bien arrimé à sa maman, et tout serein dans les plis de tissu. Second essai, pour aller faire les courses au marché : bébé descendait doucement, doucement le long de mon buste, le nœud n’étant pas assez serré. Comme nous n’étions pas sortis pour très longtemps cela n’a pas posé grand problème, et j’ai rafistolé les choses comme j’ai pu. Mais je crois que j’ai encore de la pratique devant moi avant d’être vraiment à l’aise.

 

Dans la vie quotidienne, par exemple lorsque je dois amener mon fils à la crèche et que je n’ai pas tout mon temps devant moi, je vais au plus simple : je prends mon Manduca. À l’âge qu’a mon fils (et surtout, étant donné sa taille et la souplesse de ses hanches), je pense que l’écharpe se justifie moins. Le Manduca me satisfait pleinement, maintenant qu’on a plus besoin de réducteur, et il faut dire ce qui est : en deux clips c’est réglé. C’est quand même plus rapide à installer que l’écharpe. Je m’en doutais d’ailleurs, et j’ai fait cet atelier essentiellement pour le prochain bébé, en me disant qu’au moins je serai opérationnelle dès les premiers jours. Il va juste falloir que je pratique le nœud d’écharpe avec mon fils régulièrement d’ici là.

 

L’avantage d’avoir beaucoup tâtonné, c’est qu’on apprend de ses erreurs. Je pense que, si une amie me demandait conseil sur les modes de portage, je lui dirais de prendre une écharpe, pour bébé tout petit, et un porte-bébé en complément dans un deuxième temps, si le besoin de se préparer plus vite se fait sentir. Le sling a sans doute des avantages que j’ignore toujours, puisque je ne m’y connais toujours pas, mais je doute que ce soit vraiment indispensable  quand on dispose déjà de ces deux modes de portage. Si j’ai bien compris le sling reste un accessoire d’appoint, qui doit être sympa dans certains usages, mais du coup pas crucial. Cela dépend aussi, sans doute, de combien on porte ; et bien sûr, de combien on est prêt à mettre dans des outils de portage. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour le sling, as-tu regardé les vidéos tutos sur le site de jpmbb ? Généralement elles sont très bien faites. J'utilise depuis deux ans et demi leur écharpe classique, sans avoir suivi d'atelier. Mais tu as raison, l'essentiel c'est de choisir le mode de portage adapté à ses propres besoins et envies !
I
Réponses en vrac: oui l'écharpe peut durer plus longtemps que le sling et donc être le seul mode de portage que l'on achète (idéal pour budgets plus serrés donc). Mais le sling en tissé peut être utilisé plus longtemps que l'extensible: jusqu'à 2 ans je crois. Nous n'avons donc pas vraiment hésité car le seul avantage de l'extensible est d'être presenté comme plus facile d'utilisation, mais comme le tissé ne nous a pas posé de problème, c'était un meilleur investissement... Et sinon : oui on peut mettre des manteaux et autres vêtements de portage avec un sling ! D'ailleurs je suis conviée à un essayage samedi suite à l'atelier: à l'occasion de la semaine internationale du portage le site brindilles fait des promos sur le rayon portage. Si l'essayage vous intéresse dites-le moi (on peut profiter des promos sans aller à l'essayage, notez!).
C
Peut-être une petite différence pour les bébés d'hiver : on peut mettre bb en écharpe et sortir bien protégés par une cape, un manteau un peu large ou un manteau de portage ; en revanche je crois que si l'on opte pour le sling, on ne peut pas se couvrir à deux, et qu'il faut une combi pilote pour bb. Mais du coup, je ne sais pas si combi+sling, ça va vraiment...
I
Après une semaine d'utilisation quotidienne du sling (en tissé, je précise, pas en extensible), je peux dire que j'ai définitivement adopté ce mode de portage: pour moi, il y a tous les avantages de l'écharpe, sans les inconvénients. En effet, contrairement à l'écharpe, le temps d'apprentissage est beaucoup moins long (environ 20 minutes en atelier pour nous, plus 1 ou 2 essais à la maison et c'était parti). De plus, on peut mettre et enlever le bébé facilement, ce qui est non négligeable pour beaucoup de cas d'utilisation: portage en intérieur pour calmer bébé, passer le balai ou autre, départ le matin en étant pressée, trajet pour acheter le pain, la pesée à la PMI (au passage, j'y ai remporté un franc succès et ai fait une démonstration aux auxiliaires et puéricultrices qui étaient là, car elles n'avaient jamais vu de sling. Elles-mêmes disaient que c'est dommage car elles n'y connaissent rien en portage et ne peuvent donc pas conseiller les mamans...). Je mets bébé dans l'écharpe, je prends mon petit sac à dos converti en sac à langer compact + sac à main et hop! C'est parti. Bref, le seul inconvénient comme je le disais dans un autre com est que l'aspect asymétrique peut fatiguer le dos, mais je n'ai pas eu ce problème malgré des sorties d'une bonne heure. Je n'ai pas besoin de tenir bébé qui ne glisse pas. Toutefois, je le rajuste de temps en temps pour le recentrer afin que sa tête ne soit pas trop penchée. Je ne sais pas s'il faut faire de même avec l'écharpe... <br /> <br /> Bref, tout ça pour dire que pour l'instant je trouve que le sling remplace parfaitement l'écharpe pour tous les usages que j'en aurais. Je ne ferais pas une sortie toute la journée avec, mais pour ça, on aura le porte-bébé chinois utilisable dès quelques semaines (suivant la taille du bébé: je pense qu'on pourra l'utiliser dès 2 mois, sans avoir de réducteur). En fait, je pense que la solution sling + porte-bébé chinois vaut la solution écharpe + manduca. Chacun fait selon sa préférence... Si j'avais un conseil à donner à une future maman, ce serait de faire un atelier "découverte" comme on a fait, où on nous présente tous les porte-bébés possibles avec avantage/inconvénient et essai de ceux qui nous tentent. Après, il est nécessaire de faire un autre atelier de pratique si on prend une écharpe, pour les autres, c'est moins la peine. Voilà mon retour d'expérience !
C
J'ai croisé ce matin en ville une maman avec un poupon d'environ trois mois qui avait l'air très confortablement installé dans sa JPMBB...on finira bien par y arriver ! La maman de Léonard a un sling JPMBB, elle m'a expliqué qu'elle l'avait tjs sur elle quand elle avait la poussette et passait de l'un à l'autre en cours de promenade quand le petit n'avait plus envie d'être seul mais demandait les bras. Peut-être peut-elle t'expliquer comment le régler ?
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité