Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
4 septembre 2014

Une liste de naissance ?

La liste de naissance, est-ce une bonne idée ? J’ai moi-même hésité à en faire une : d’un côté cela permet d’éviter les doublons, et augmente les chances de se voir offrir certains objets auxquels on tient. Cela permet aussi de prévoir mieux ce que l’on va acheter soi-même et ce qui a des chances d’être offert, ou l’est déjà. En un mot : c’est plus rationnel.

 

Mais c’est aussi plus délicat : je trouve toujours compliqué de dire aux gens qu’on a ouvert une liste, de peur que ces personnes ne se sentent obligées de faire un cadeau. Autant la liste de mariage est une chose bien ancrée dans les mœurs, autant la liste de naissance l’est moins, il me semble. Pour ma part, quand mes proches ont eu des enfants, je ne me souviens pas avoir jamais demandé s’il y avait une liste. Me posant la question pour moi-même, j’ai demandé son avis à ma belle-mère, qui m’a dit qu’autour d’elle il y a en avait souvent eu dans les dernières années.

 

Nous avons donc pris le parti de faire une liste « pour ceux qui demanderaient ». Nous n’avons informé personne de notre propre chef ; ma mère et ma belle-mère avaient pour consigne de renvoyer les membres de la famille et les amis vers la liste, si on leur posait la question. C’est effectivement ce qui s’est passé : plusieurs personnes ont voulu savoir si nous avions fait une liste, tant et si bien que presque tout ce que j’avais sélectionné nous a été offert. Et, chose « sociologiquement » intéressante : ce sont toujours des personnes d’un certain âge (au-delà de soixante ans) qui sont passées par la liste. Nos amis nous ont toujours offert des cadeaux de leur propre choix, comme je le fais moi-même.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité