Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
30 juillet 2014

Oedème de grossesse

 Mon ostéo m’avait mise en garde ; je l’ai écouté sans m’en faire, car je n’avais jamais eu de problème de retour veineux. « Je suis partisan des bas de contention dès le septième mois de grossesse, en préventif. Parce qu’une fois que le mal est fait, pas moyen de revenir en arrière. Préservez votre système veineux, c’est quand même précieux ».

 

Lors du rendez-vous des sept mois à la maternité, j’ai donc posé la question, et je suis repartie avec l’ordonnance. Le temps que je passe à la pharmacie, j’étais à sept mois et demi. J’ai commencé à les porter en préventif, donc, mais pas tous les jours : il fallait bien les laver ! Cela dit j’avais les doigts qui commençaient à se gripper, ce qui est un symptôme d’œdème. J’aurais dû me méfier.

 

Et un jour, au huitième mois, alors que je ne les avais pas mis depuis 48h (une journée sans y penser, une journée pour les laver) : j’ai compris. J’avais les chevilles de feue ma centenaire de grand-mère, à qui j’avais justement mission d’enfiler ses bas le matin quand j’allais la voir. De purs poteaux ! Mes chevilles avaient pris 70 ans d’un coup. A partir de là, je n’ai plus oublié de les laver le soir…

 

J’ai répandu le conseil autour de moi et une de mes amies m’en a remercié dès son cinquième mois de grossesse. Elle avait peut-être des prédispositions, mais c’est venu avant les sept mois dont parlait mon ostéo. Donc vigilance !

 

La blague, c’était mes bagues : impossibles de les enlever (alors qu’en temps normal, elles tournent ; et je ne me baigne jamais avec de peur de les perdre). On vous dit toujours de n’emmener aucun objet de valeur à la maternité, et à plus forte raison en salle de naissance. Moi en l’occurrence, sauf à me couper un doigt, je n’avais pas le choix…

 

Et enfin, que personne ne commette la même erreur que moi : ne pas prendre ses bas pour la maternité. Je m’étais imaginée (oie blanche que je suis) que, une fois bébé sorti, plus rien ne comprimerait mes veines et que l’œdème allait disparaître automatiquement. Tu parles. Avec ce genre de suppositions, je me suis retrouvée, à J + 3, avec des poteaux de compét’. Une copine qui était venue me voir les a remarquées et a soupiré : « Oh lala tes chevilles»  (elle est enceinte et était impressionnée du coup). J’ai demandé à mon mari de me les ramener fissa, et en quelques jours c’était rentré dans l’ordre. Le matin où je me suis rendu compte que mes chevilles avaient dégonflé, je suis restée en admiration à les contempler pendant au moins cinq minutes. Je n’en revenais plus de retrouver des attaches fines !

Publicité
Publicité
Commentaires
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité