Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
10 août 2014

Sous-vêtements de grossesse

Ce billet est une réponse à une question posée, et un appel à témoignages ! Une de mes amies se pose des questions auxquelles je ne peux répondre que très partiellement : d’autres éclairages seront les bienvenus !

 

Première question : existe-t-il des culottes de grossesse ? L’intéressée précise que ses actuelles lui entaillent le ventre. J’avoue avoir fait une recherche google pour répondre, et il s’avère que oui, cela existe ! Les marques de vêtements pour femme enceinte en proposent. Je ne peux rien dire sur leur confort, n’ayant pas testé. Pour ma part, je n’ai rien eu besoin d’acheter, mes affaires m’allaient. Peut-être que cela tient à la forme du ventre ? L’autre solution que je vois serait d’essayer des culottes normales d’une taille au-dessus, en les choisissant taille basse.

 

Seconde question : comment adapter ses soutiens-gorge à la grossesse, puis à l’allaitement ? Là aussi, mon expérience risque d’être peu utile. J’avais déjà dans mes tiroirs deux brassières sans armatures, en tissu synthétique, assez souples et presque stretch. Je n’ai porté que cela de toute ma grossesse, en les lavant le soir à tour de rôle – heureusement la matière séchait vite. J’ai acheté mon premier soutien-gorge d'allaitement pendant 38ème semaine de grossesse, dans une pharmacie en face de ma maternité. J’ai fait en fonction de la taille du moment, et en prévoyant un peu de marge. Une copine m’avait prêté les siens, qui par chance m’allaient. Je me suis débrouillée comme cela dans un premier temps, mais je m’étais dit qu’au pire je leur enverrai mon mari avec le nom du modèle et la taille. Peut-être que les pharmacies proches des maternités ont toutes ce raisonnement intelligent qui consiste à avoir plein d’articles d’allaitement et de puériculture ? C’est une piste à creuser en tout cas.

On dit en général de compter une taille de plus par rapport à la taille en cours de grossesse, car au moment de la montée de lait les seins sont censés être à leur maximum. On dit aussi de se fier à la taille en cours de grossesse, car après une période faste, les seins sont censés retrouver ce volume. Ces conseils peuvent s’exclure, ou se cumuler si on veut suivre la courbe de croissance / décroissance de sa poitrine. Pour ma part, je n’ai rien remarqué de tel : il me semble que tout est stable depuis la semaine 38…

Quelles marques choisir ? Entre les miens et ceux prêtés, j’ai essayé H&M, la Halle aux vêtements et Carriwell, acheté en pharmacie. Résultats, mes préférés sont ceux de la Halle ! Ils ont le même système que les Carriwell : le bonnet s’accroche à la bretelle. Chez H&M, le bonnet se fixe au sommet d’un triangle de tissu qui entoure le sein. J’aime moins car dans certaines positions ce triangle peut bouger et gêner bébé pour téter. Enfin ils restent de bons soutiens-gorge très accessibles en terme de prix ! Mais à choisir, je trouve qu’avec l’autre système, la voie est libre. Mes modèles de la Halle sont en coton tout simple. Vendus par deux, ils valent le prix d’un Carriwell, et je les trouve aussi bien.

 

Enfin, les coussinets d’allaitement : là, je connais ! Sans surprise pour celles qui me connaissent, je n’ai pas pris des jetables, mais des lavables. Je préfère le coton bio aux substances absorbantes chimiques qu’on jette ensuite dans la nature. Edit : parlant de chimie, j'ajoute que tout ce qui est lavable va avec de la lessive bio. Je l'ai vérifié à mes dépends : voir ici. J’en ai six paires, et c’est suffisant pour moi (mais cela varie d’une femme à l’autre) – sans être très large, toutefois. Je songe à en racheter. J’ai tout de même essayé des jetables que j’avais eu en échantillon je ne sais plus où. Je ne vois pas l’intérêt par rapport aux lavables.

Pour celles qui se demandent, la chose se place dans le bonnet du soutien-gorge. Les jetables ont une face collante qui adhère au tissu, les lavables tiennent en place aussi bien grâce au bonnet. J’en ai quatre qui ont une forme légèrement incurvée, censée être plus discrète. En pratique je ne vois pas la différence. L’autre série à une face imperméable pour éviter les fuites. Sauf que si on les remet mal après avoir allaité (par exemple pour faire faire le rot à bébé en urgence), on est bonne pour la fuite. Pour celles à qui ce n’est jamais arrivé, chapeau.

Enfin, en dépannage, on dit qu’on peut utiliser des serviettes hygiéniques collées dans le bonnet. Solution qui ne me dit rien du tout ! J’ai essayé de prendre deux carrés de papier absorbant superposés par sein, et de les plier en huit : c’était très bien ! Évitez en revanche le disque de coton, qui laisse des bouloches sur le mamelon : il faut se laver à l’eau avant chaque tétée, c’est galère !

Il existe aussi des coques d’allaitement, rigides d’un côté et en silicone souple côté peau, pour les moments de lactation importante. Elles servent à recueillir le lait et à éviter vraiment les fuites. Deux inconvénients tout de même : cela donne aux seins un volume peu naturel ; et surtout, il ne faut pas les porter en continu. J’ai fait cette erreur, mais il s’avère que portées trop longtemps, elles stimulent le mamelon et la montée de lait. J’ai étouffé un cri la première fois que je les ai enlevées, quand j’ai vu que mon téton était presque sur la ligne de flottaison...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pour les coussinets, j'en ai acheté des jetables pour le début, on verra après, mais je veux bien la marque des lavables aussi. Pour les coques, on m'a dit que c'était plutôt pour recueillir le lait de l'autre sein pendant la tétée, je ne crois pas que ce soit fait pour être porté plus que ça... La maternité a mis d'en apporter sur la liste, mais la sage-femme que j'ai vue m'a conseillé d'attendre de voir s'il y avait besoin, donc je n'en ai pas acheté pour le moment. Qu'en penses-tu?
N
Comme quoi chacune est différente : moi aussi mes soutiens-gorge pré grossesse sont vite devenus importables. D'ailleurs, comme vous le savez peut-être, il arrive qu'on ne retrouve jamais sa taille d'origine. J'espère que je n'aurais pas à tout racheter... <br /> <br /> Pour les culottes, j'ai utilisé celles de la maternité les trois premiers jours avant de revenir aux miennes. Mais effectivement, des dessous en coton une taille au dessus, je pense que c'est mieux.
C
Merci pour ces éclairages ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le bébé s'est retourné très tôt et je le porte "bas", m'a-t-on dit : je ai été obligée de retrousser mes dessous avant la fin du premier trimestre, et d'ouvrir mes jeans depuis plus encore. Je crois que la case "culotte de grossesse" va s'imposer si je ne veux pas guillotiner le/a petit/e !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux soutiens-gorge...j'étais encore loin du 2e mois que je courrais en acheter, ne supportant plus les miens : j'avais pris deux tailles. Et j'ai dû en prendre une de plus depuis si j'en juge par les marques qu'ils me laissent.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelles marques de coussinets as-tu prises ? Tu les trouves en pharmacie, sur internet ?
I
Alors... Pour ma part, j'ai porté mes culottes sans problème de taille jusqu'au 9e mois, en privilégiant celles en coton bien confort. Au debut du 9e mois, j'ai acheté chez H&M un lot de culottes en coton "de grossesse" une taille au-dessus. Elles sont très bien, même si franchement elles n'ont rien de spécial par rapport à des culottes en coton de base (j'ai pris ça à l'occasion d'une commande de soutien-gorges, mais sinon j'aurais aussi bien pu en acheter à carrefour). Je porte encore mes culottes en coton taille normale puisque je fais un roulement. L'essentiel est d'en avoir qui n'ont pas de coutures ou d'elastiques trop serrés... L'achat des culottes H&M était en partie motivé par un conseil que j'ai reçu à plusieurs reprises au sujet de l'accouchement, et qui me paraît judicieux : les maternités disent d'apporter (ou fournissent) des slips filet jetables pour les premières nuits, à cause des pertes de sang. Rien qu'à les voir, on se dit que ça doit être mega inconfortable. D'où le conseil : acheter quelques culottes en coton pas trop chères une taille au-dessus, que l'on sera prêtes à sacrifier le moment venu...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des soutien-gorges, par contre, j'ai eu assez vite (disons vers 7 mois) l'impression que mes côtes s'étaient écartées et que mes soutien-gorges m'empêchaient de respirer. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils sont tous à armature, aussi. Bref, plutôt que de m'en racheter une panoplie une taille au-dessus, je suis fière de ma solution: acheter pour 5€ chez etam ou H&M un lot de 4 prolongateurs de soutien-gorge... Comme niveau bonnet cela allait, il m'a suffi de porter mes soutien-gorges normaux avec un, puis 2 prolongateurs bout à bout... J'ai aussi acheté un lot de 2 soutien-gorges d'allaitement chez H&M (recommandés unanimement par mes collègues) assez tôt, toujours pour le côté confort sans armatures. Je les ai pris à ma taille et je les porte avec prolongateur. Pareil, au 9e mois j'en ai commandés 2 autres un bonnet au-dessus, plus en prévision de l'allaitement, mais je ne sais pas si ce sera utile (la taille au-dessus, je veux dire, parce que de toute façon tourner avec 2 soutien-gorges seulement, vu les fuites probables à mon avis ça n'aurait pas été jouable...)
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité