Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une vie à elle"
27 janvier 2015

Une thalasso pour se remettre à flots… 1/ Saint-Malo (Billet d'invitée)

Aujourd'hui c'est mon amie I. qui prend le clavier pour vous raconter son expérience en thalasso Maman-bébé à Saint-Malo. Un numéro 2 devrait suivre bientôt avec mon expérience à Pronic, fin février, si tout va bien ! Merci à I. pour son partage d'expérience, et bonne lecture à tous et à toutes !

Puisque j’ai l’honneur d’avoir été invitée à publier un billet sur ce blog, je vais vous raconter mon expérience de thalasso « mer et jeune maman » aux thermes de Saint Malo. 
C’était ma première expérience de thalasso, et une grande première à tous les points de vue: premier voyage pour bébé, première fois que je m’en séparais (à part une heure de courses par-ci par-là en le laissant à son papa). Petit Lutin fêtait juste ses trois mois. Pour bénéficier de la formule « mer et jeune maman », le bébé devait avoir entre 2 et 8 mois (de mémoire), 3-4 mois était l’âge recommandé. En effet, cela me semblait le bon moment pour moi, car je commençais tout juste à sortir du tunnel des 3 premiers mois, vous savez, celui où « fatigue » prend un autre sens (même si Petit Lutin a eu la bonne idée de faire ses nuits très tôt), où le simple fait d’avoir trouvé le temps d’étendre le linge dans la journée constitue un exploit dont vous êtes fière, où on se sent en vrac, même s’il y a des moments de pur bonheur… Donc, disais-je, je retrouvais doucement forme humaine et forme tout court, et la thalasso à ce moment paraissait l’idéal pour concrétiser ce retour à la normale. Quant à bébé, il me semblait également prêt à bien vivre cette (petite) séparation, davantage qu’à 2 mois en tous cas.
Concrètement, comment ça se passe ? Dans la plupart des formules, les soins sont par demi-journée: un jour le matin, le lendemain l’après-midi. Dans la formule « mer et jeune maman » (6 jours), en plus des soins de la maman sont incluses deux séances de massage bébé, ainsi que 5 heures de garde par jour au club enfant. A noter: tout le matériel de bébé est fourni gratuitement dans la chambre, et il est possible de prendre une poussette en location (35€ la semaine), ce qui permet de voyager léger !
1. Les soins
Le premier jour, un rendez-vous avec l’un des médecins du centre est programmé. Cela permet de voir ce dont vous aurez besoin et les contre-indications éventuelles. Sur cette base, le planning de vos demi-journées de soins est réalisé au secrétariat des thermes, sur la base de 3 à 5 soins par demi-journée. N’hésitez pas à faire part de vos préférences, y compris en cours de séjour, et de demander à échanger tel soin contre tel autre ! Dans la mesure du possible on satisfera votre demande. Ensuite, on vous fournira le peignoir, la serviette, et le sac pour mettre vos affaires (les claquettes sont à apporter vous-mêmes), et c’est parti !
Dans la formule « mer et jeune maman » sont inclus des soins de thalasso ainsi que des soins au spa beauté qui jouxte l’espace thalasso. Pour ce qui est des soins thalasso, j’ai particulièrement apprécié la douche sous-marine, qui, comme son nom l’indique, est une douche massante que l’on vous fait alors que vous êtes allongée dans une baignoire remplie, ce qui permet de bien masser les muscles en profondeur sans faire mal. Sinon, il y a aussi le bain à bulles, l’ondorelax (vous êtes allongée sur un matelas rempli d’eau qui vous masse pendant 20 minutes avec des jets, un peu façon « fauteuil massant »), et d’autres soins moins notables à mon avis. J’ai fait l’impasse sur les enveloppements d’algues, ça ne me tentait pas plus que ça et l’odeur risquait d’incommoder bébé au moment de la tétée. Outre les soins individuels, sont également au programme des soins collectifs (cours de 15-20 minutes en piscine avec des jets pour les cervicales ou les lombaires), ainsi que des séances d’aquagym post-natale. J’ai bien apprécié ces cours, le seul point noir étant qu’ils étaient programmés en fin de demi-journée, après des séances relaxantes ! Il paraît que cela devrait changer prochainement. Enfin, des massages kiné sont prévus pour celles qui ont des choses à remettre en place (et qui n’est pas dans ce cas après la grossesse, l’accouchement et la suite ?). 
Côté « spa beauté » sont programmés des « modelages ventre plat » et autres choses du même genre. Franchement, j’ai adoré les soins du spa: bien au chaud (contrairement à la partie thalasso où, il faut bien le reconnaître, en décembre, il y avait quelques courants d’air dans les couloirs), les soins durent 1 heure (contre 20 minutes en général pour les autres) et vous n’êtes pas dans l’eau de mer, ça change, vous vous faites chouchouter et vous avez un thé offert à la fin. Je recommande de se laisser tenter par un soin ou deux même si cela n’est pas inclus dans votre formule ! Cela contribue grandement au sentiment de « retrouver forme humaine » que j’évoquais plus haut.
Enfin, le massage bébé est collectif, dure 30 minutes, au cours desquelles une kiné vous montre les gestes à faire sur votre bébé. Pensez à apporter votre huile de massage si vous en avez (par défaut, ils proposent de le faire avec du liniment)...
2. Le club enfant
Il accueille les bébés et les enfants jusqu’à 6 ans. Il est constitué de deux parties séparées par une paroi vitrée, l’une pour les bébés, l’autre pour les « grands » qui marchent, plus un espace pour le change ainsi que deux chambres pour les siestes. Ce club, c’est un peu la crèche de luxe: quand on y était (au mois de décembre), il y avait suivant les jours 2 à 3 bébés et 1 ou 2 grands, pour environ 3 puéricultrices. Autant dire qu’aucun bébé ne pleurait très longtemps sans être pris dans les bras et bercé. Mention spéciale aux balancelles qui bercent toutes seules (sur piles) avec un mobile qui tourne au-dessus de la tête: d’accord, ça ne vaut pas les bras, mais c’était royal pour endormir les plus récalcitrants. Pour les plus grands, jeux et balades étaient au programme. Le club est situé à l’intérieur des thermes, très facilement accessible depuis l’espace des soins, ce qui est très pratique pour les mamans allaitantes. Car, oui, vous pouvez venir allaiter votre petit bout entre deux soins ! En début de semaine, lorsque l’on vous fait le planning des soins, il suffit de préciser qu’il faut bien ménager des plages entre deux soins pour que vous puissiez allaiter. Vous n’êtes même pas obligée d’aller vérifier à chaque fois s’il a besoin de téter: il suffit de demander à l’un des multiples accueils d’appeler le club enfant pour vous, et de leur demander s’il est utile que vous passiez. Si bébé dort, inutile de courir ! Profitez de la tisane en libre service, du sauna/hammam, de la piscine d’eau de mer pour faire des longueurs, ou de la salle de repos (avec vue sur la mer) avant le prochain soin…A noter: avec 5 heures de garde par jour, j’avais peur de courir sans arrêt, étant toute seule, pour le récupérer ou le déposer, mais en fait cela laisse largement le temps de profiter des thermes entre les soins et après. Lorsque les soins sont le matin, vous pouvez tranquillement prendre un en-cas du midi au bar de la piscine ou à « La Passerelle », bar avec vue sur la mer, avant de retourner au club enfant (note en passant: la carte est la même dans les deux cas, avec quelques euros de plus pour la Passerelle, probablement la taxe « vue sur mer » ? Mais les tartes salées et sandwiches sont très bons, et je recommande les cocktails de légumes et fruits vitaminés). Pour celles qui ont la chance d’être accompagnées du papa, cela permet donc aussi d’avoir des moments à deux, entre les soins de madame (monsieur peut profiter du sauna/hammam et du « parcours aquatonic », une grande piscine avec des jets massants, pendant ce temps). Enfin, si vous voulez plus de temps à vous, il est possible de payer des heures de garde supplémentaires au club enfant et d’aller faire une virée en amoureux à St Malo intra-muros (environ 25 minutes à pieds ou 10 minutes en bus depuis les thermes).
3. L’hébergement et les repas
Plusieurs hôtels sont proposés: le Grand hôtel des thermes est celui où sont situées les thermes (comme son nom l’indique), un 5 étoiles. Evidemment, c’est le must: vous avez des portiers en livrée qui vous accueillent, tout est luxueux et puis vous pouvez vous balader en peignoir toute la journée entre votre chambre, les thermes et le resto gastronomique.  Evidemment, si vous avez déjà vendu un rein pour vous payer la thalasso, vous n’avez peut-être plus les moyens de vous permettre le 5 étoiles. Et puis, soyons honnêtes : c’est plein de vieux riches plus ou moins grincheux, et vous courez donc le risque de vous faire reprocher le bruit que votre bébé pourra faire (non, disons plutôt fera nécessairement) pendant les repas. Une alternative que l’on m’avait conseillée est de louer un studio dans la résidence qui communique avec les thermes. Niveau rapport qualité/prix je pense que c’est le top, en gardant l’avantage de ne pas avoir à sortir pour se rendre aux soins et au club enfant. Comme j’étais toute seule avec bébé, cependant, j’ai préféré prendre une formule en demi-pension pour ne pas avoir à me préoccuper des repas du soir. J’ai donc choisi un entre-deux (niveau prix), à savoir l’hôtel Antinéa, 3 étoiles, à 300 mètres des thermes. Le personnel y est sympathique et j’ai bien apprécié la cuisine, mais force est de reconnaître qu’une fois le matériel de bébé installé, la chambre était vraiment petite (dans tous les hébergements, lit de bébé, transat, matelas à langer et baignoire de bébé sont fournis sur demande). Et surtout, même pour 300 mètres, le départ pour les thermes se transformait en petite expédition (penser à prendre mes affaires et celles de Petit Lutin pour la journée, s’habiller car il faisait froid)… Certes, cela fait une promenade le long de la plage, mais je pense tout de même qu’un hébergement sur place est plus confortable.
4. Conclusion
En vrac, quelques autres indications pratiques: il est possible, pour les séjours suffisamment long, de réserver votre place dans la navette des thermes depuis la gare TGV (en parler au secrétariat lors de la réservation de séjour). Autre chose: si vous êtes à la MAIF, précisez-le à la réservation, vous pouvez bénéficier de 15% de réduction. Pour le séjour que j’ai décrit, au mois de décembre, j’ai payé environ 1400€, ce qui n’est pas donné, nous sommes d’accord. Cela dit, je pense que cela les vaut largement: n’hésitez pas à faire contribuer la famille qui cherche absolument à faire des tas de cadeaux à l’occasion d’une naissance, cela sera plus bénéfique pour vous, donc pour votre bébé, que vous soyez reposée et en forme, plutôt que d’avoir un énième pyjama qu’il mettra de toutes façon 3 fois avant qu’il ne soit trop petit !
Publicité
Publicité
Commentaires
"Une vie à elle"
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité